En février dernier, après avoir quitté la direction de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, j'ai choisi de créer ce blog. Je l'ai fait pour deux raisons : d'une part pour continuer à exercer ma vocation de journaliste, c'est-à-dire suivre, décrypter et commenter l'actualité ; et d'autre part pour répondre à l'appel de tous ceux qui souhaitaient pouvoir continuer à me lire et qui me l'avaient fait savoir. C'est en pensant à eux que j'ai lancé "Sans Complexe".
Grâce à eux, grâce à vous, cette initiative a rencontré un succès inespéré. En dix mois, si j'en crois les statistiques de mon hébergeur, ce blog a reçu plus de 130.000 visites, soit un résultat très élevé pour un site personnel, soutenu par aucun organe de presse ou parti politique. Vous avez été des centaines à y déposer des commentaires, engageant avec moi ou entre vous un dialogue fécond, parfois rugueux mais toujours courtois. L'audience de "Sans Complexe" m'a d'ailleurs valu de fréquentes invitations dans des débats radiophoniques ou télévisés, tant il est apparu représentatif d'une droite à la fois moderne, décomplexée et fidèle à ses convictions. Récemment encore, ce blog a été l'un des vecteurs par lesquels la France profonde a fait connaître son horreur, son chagrin et sa colère après le meurtre de la jeune Anne-Lorraine Schmitt, dont les circonstances nous ont tous bouleversés.
Si je dresse aujourd'hui publiquement ce bilan, ce n'est certes pas pour me livrer à un exercice d'autosatisfaction. Mais parce que je vais être appelé très prochainement à de nouvelles et passionnantes fonctions, dont vous serez informés dès que possible. Or ces fonctions exigeront de ma part un devoir de réserve, ce qui fait que j'ai pris la décision de fermer "Sans Complexe", en cessant de le nourrir de mes informations et réflexions. Pour la même raison, j'ai supprimé la totalité de vos commentaires antérieurs, afin qu'ils ne puissent pas être détournés ou sortis de leur contexte.
Il n'est pas facile de tourner une telle page, tant vous m'avez témoigné d'intérêt, d'amitié et de fidélité depuis dix mois sur ce blog, et pour certains d'entre vous depuis plus longtemps encore en lisant les journaux auxquels j'ai collaboré. Mais, plutôt que des regrets ou de la nostalgie, tout ceci me permet de prendre congé de vous avec au coeur un très fort sentiment de reconnaissance et de gratitude. Merci à tous pour cette belle aventure.
Gérard Gachet
bravo !
bonne nouvelle pour vous et pour les Français lecteurs de Valeurs qui vous apprécient et soutiennent MAM et SARKO.
bye
Rédigé par : toutedi | 22 décembre 2007 à 19:36
A l'heure où les fonctionnaires ont oublié le devoir de réserve c'est surprenant de voir qu'une personne qui aura une mission forcément précaire se croit tenue de le respecter. Cela vous honore, j'aimerais que votre exemple fasse école...
Rédigé par : Lanza | 20 décembre 2007 à 07:59
Forcement, Sarkozy "bouffe" tout ce qui bouge! Attention à ne pas vendre votre âme.
Bonne chance.
Rédigé par : léa | 19 décembre 2007 à 19:24
Toutes mes félicitations et voeux de réussite pour vos nouvelles fonctions dans le gouvernement Sarkozy.
Cordialement.
Lisa
Rédigé par : Lisa | 19 décembre 2007 à 17:35
Bravo Gégé ! Nous attendons la nouvelle au J.O. Bien à toi.
Rédigé par : moustache | 19 décembre 2007 à 08:13
desolé de te voir partir vers de nouveaux horizons.mes meilleurs voeux de reussite et encore merci. ALAIN horschitz.
Rédigé par : horschitz alain | 15 décembre 2007 à 18:37
Gérard,
Continuez à éclairer les lecteurs devant tant de miéverie dans les "médias"!
Heureusement que le vrai et le respect ont toujours cours dans les esprits assoiffés de vérité et d'humour.
Les difficultés quotidiennes (économie, et mondialisation) devant une classe politique avachie, risque de perdurer...aussi le combat de bons mots et des idées sensées pourront nous conforter pour affronter la bêtise humaine;Nous vous soutenons moralement dans vos nouveles fonctions.
Rédigé par : LE GAL Bernard | 15 décembre 2007 à 15:45
C'est vraiment une mauvaise nouvelle !
Rédigé par : Biloute | 15 décembre 2007 à 10:29
Espérons que vous auriez le courage de changer votre vision sur cette Eurocommune pas désirée par les peuples. L'URSS est morte, mais le nouveau dogme européiste la remplace amplement. Comment des gens de bonne foi puissent faire semblant de ne pas remarquer ce déni de démocratie?! Comment peut-on créer quelque chose sans adhésion des gens?? Vous ne trouvez pas que ce sont des manières des ex dirigeants de l’Est ?
Bonne courage dans votre "nouvelle vie" , et ne nous trahissez pas, svp
Rédigé par : léa | 14 décembre 2007 à 22:05
Félicitations Monsieur Gachet.
Nous ne regretterons votre passionnante Aventure de "Sans complexe", que si nous ne pourrons suivre vos avis éclairants à l'avenir.
Merci, par avance, si vous nous indiquez où vous retrouver ensuite.
Bonnes Fêtes, Bons succès (aucun doute).
Respectueusement.
Rédigé par : William | 13 décembre 2007 à 09:10
Eh bien oui, pour nous c'est fort dommage, mais sans doute pourrez-vous agir encore plus ? Et si cela vous passionne, alors c'est bien. Je vous souhaite d'être comblé et j'attends quand même de vous lire à nouveau ! un nouveau livre, des articles, des billets d'humeur...
Avec tous mes voeux ! et... une pensée pour le Labrador un jour évoqué dans une chronique...
Rédigé par : Bérengère | 12 décembre 2007 à 17:30
Comme le disent certains, égoïstement, je suis tenté de dire: eh bien vous nous laissez en rase campagne, désappointés.
Mais l'Ecole de "sans complexe" nous laissera de grands et beaux souvenirs, au fil des évènements heureux ou tragiques de notre bonne vieille terre de France.
Reste V.A, le Fig quand même malgré certains écarts, et d'autres revues, ouvrages plutôt tournés vers la spiritualité... et puis vous ne manquerez pas de vous glisser sous quelque nom pour décocher quelques mots gratte-poil.
A quand les suites du teaser ?
Bon vent pour votre nouvelle mission et comme on dit à Yaoundé "Bon pied la route !"
Que Dieu vous garde.
Rédigé par : Okmonkey75 | 11 décembre 2007 à 23:15
Merci de votre travail, même si j'étais de moins en moins d'accord ces derniers temps, n'ayant la même interprétation que vous de l'imposture Sarkozy. Merci aussi de votre sympathie.
Puissiez-vous, dans vos nouvelles fonctions, agir de votre mieux dans le respect de la morale et de l'intégrité, et en vue du bien commun.
Rédigé par : Olivier | 11 décembre 2007 à 22:36
Je ne puis que me joindre à tous ceux qui vous regretteront profondément. Je vous lisais depuis si longtemps...Merci pour tout, bonne chance et faites en sorte qu'on vous lise, ou qu'on vous suive, à nouveau très vite.
Rédigé par : J.C.PIOLLET | 11 décembre 2007 à 10:18
Et bien soit !
Puisqu'il vous est offert de servir vos (nos) convictions par un autre moyen, pourquoi, comme vous le dites justement, se laisser envahir par la nostalgie ?
Vous "partirez" donc avec la certitude que vous êtes soutenu par tous ceux qui vous ont lu et apprécié, par tous ceux à qui vous avez su faire prendre conscience que notre France comptait encore bien des hommes et des femmes farouchement attachés à sa grandeur, par tous ceux, enfin, qui se sont reconnus dans vos coups de gueule, vos analyses, vos inquiétudes ou vos aspirations.
Soyez remercié pour tout cela.
Rédigé par : Michel | 10 décembre 2007 à 23:40
J'imagine mal que le devoir de réserve évoqué vous fasse perdre votre liberté de parole. Dites-nous vite où nous allons pouvoir vous retrouver ! Merci pour ces quelques mois d'air frais au dessus du politiquement correct de convenance. Merci aussi pour vos si belles paroles sur Anne-Lorraine. Bonne réussite dans le nouveau job et à bientôt j'en suis sûr, avec plaisir.
Rédigé par : Jacques Bedaux | 10 décembre 2007 à 22:16
Bonne Chance dans vos nouvelles fonctions.
Dommage que vous nous quittiez, mais il vous faut aller de l'avant je suppose.
Vos articles m'inspiraient pour mon propre blog.
Votre bon français me manquera énormément.
Tous mes voeux de réussite.
Rédigé par : Florence Chabanes | 10 décembre 2007 à 17:29
Dommage!Gerard,je me suis habitué à lire vos articles.Vous partez déja!Appelé à de nouvelles fonctions,qu'est-ce donc?
C'est très curieux,je ne vous connais pas personnellement,mais j'ai l'impression que vous ne resterez pas très longtemps dans ce nouveau poste,evidemment ce que j'affirme n'engage que moi,parce que lorsqu'on anime un blog ou la liberté doit régner puis le fermer pour occuper un poste ou vous serez contraint de vous taire m'apparaît incompatible intellectuellement.Votre décision me semble étrange.
Bien sur,vous etes seul juge.
Salutation!
Christophe.
Rédigé par : christophe | 10 décembre 2007 à 15:55
Vous nous manquez déjà.
Votre pertinence, votre clairvoyance, votre courage, votre jovialité éclairaient et enrichissaient nos esprits.
Vous êtes de ceux rares aujourd'hui qu'on ne laisse pas s'échapper.
J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau.
Soyez "sans complexes" dans cette nouvelle aventure. Bonne chance.
Rédigé par : SEILLIER | 10 décembre 2007 à 15:39
Mais que vais-je lire moi qui suivais tes remarques piquantes mais non agréssives, c'est ce que j'aimais dans ta manière de parler des évènements, tu étais juste et droit.
Ceci dit avant de lever mon verre à tes nouvelles fonctions, BRAVO, je suis ravie pour toi!
Rédigé par : Bichou | 10 décembre 2007 à 14:13
Tous mes voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions. Sincèrement.
Bien cordialement,
Jacques VASSIEUX
Rédigé par : Jacques Vassieux | 10 décembre 2007 à 13:33
Merci pour tout,
surtout pour le témoignage que vous nous avez apporté ces temps-ci et qui m'a fait oh combien réfléchir.
Permettez-moi de vous souhaiter une bonne continuation dans votre combat qui est le votre, de bonnes fetes de fin d'année, et une bonne année 2008.
Qu'Anne-Lorraine vous protège.
Merci de votre gentillesse et de votre sympathie.
Rédigé par : philippe | 10 décembre 2007 à 12:16
Cher Monsieur Gachet,
Pendant bien des années, en recevant VA, je commençais toujours par savourer votre article.Lors de votre départ, quelle ne fut pas ma déception! J'attendis résolument l'ouverture de votre blog que je consultais fréquemment, impatiente de lire votre prochain commentaire.
Vous représentez aujourd'hui un des rares éditorialistes indépendant, fidèle aux valeurs chrétiennes d'une droite décomplexée porteuse d'un idéal.
Que vos nouvelles fonctions vous permettent de porter toujours plus loin ces idées que nous partageons.
Bonne route
DMC
Rédigé par : DMC | 10 décembre 2007 à 11:56
Ce fut un plaisir de vous lire sur ce bloc-note comme ce le fut dans V.A.
Félicitations pour votre "promotion". Alors, vous aussi, dans une commission de sages ou chargé de mission pour Sarko.
V.
Rédigé par : Vincent | 10 décembre 2007 à 11:31
Merci notamment pour vos trois éditoriaux sur Anne-Lorraine.
J'espère vivement que nous pourrons bénéficier de vos analyses, soit indirectement dans vos prochaines fonctions, soit directement ensuite...
Sentiments distingués.
Rédigé par : Bernard S | 10 décembre 2007 à 11:00