Peu avant l’intervention de Nicolas Sarkozy devant les dizaines de milliers de militants UMP réunis porte de Versailles, un de ses conseillers, le jeune publicitaire Franck Tapiro, m’avertit : « Tu verras, son texte, il va te mettre les larmes aux yeux ! ». Après plus de trente ans passés au contact des politiques, on se croit endurci et blasé. Eh bien, je l’avoue, il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu un tel discours. Ni assisté à une telle métamorphose. Cet homme, dont nul ne peut nier l’énergie ou la force de travail, s’est montré si souvent en public impatient, grimaçant, trépignant, que le voir tel qu’il fut ce jour-là, serein et comme apaisé, était déjà une belle surprise.
Puis, en effet, il y eut le discours. Et le plus émouvant fut de voir l’orateur se mettre à parler de la France, de son pays, de notre pays, dans des termes et sur un registre dont on n’imaginait pas qu’il les ferait siens un jour. Quel bonheur de l’entendre réaffirmer avec force que « nous sommes les héritiers de deux mille ans de chrétienté et d’un patrimoine de valeurs spirituelles que la morale laïque a incorporé », et d’être ovationné pour ces mots-là. Quelle joie lorsque résonnent dans cette immense salle ces paroles : « Ma France, c’est le pays qui a fait la synthèse entre l’Ancien Régime et la Révolution, entre l’Etat capétien et l’Etat républicain, qui a inventé la laïcité pour faire vivre ensemble ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas. Ma France, c’est le pays qui, entre le drapeau blanc et le drapeau rouge a choisi le drapeau tricolore, en a fait le drapeau de la liberté et l’a couvert de gloire. Ma France, c’est celle de tous les Français sans exception. C’est la France de Saint-Louis et celle de Carnot, celle des croisades et de Valmy. Celle de Pascal et de Voltaire. Celles des cathédrales et de l’Encyclopédie. »
Oui, je sais, je suis sans doute naïf, et risque d’être déçu demain. Mais, rien que pour nous avoir redonné envie d’y croire encore une fois, cela valait bien le déplacement, ce dimanche-là, porte de Versailles…
Commentaires