Les candidats en parlent peu, craignant sans doute d'être accusés de "manipuler l'opinion" ou de "jouer sur la peur". Pourtant, on l'a vu lors des émeutes de la gare du Nord, le thème de la sécurité, souvent corrélé avec celui de l'immigration, est bel et bien présent dans la campagne. Même si la baisse générale de la délinquance depuis cinq ans (plus de 4.100.000 crimes et délits en 2001, 3.700.000 l'an dernier) est un fait avéré et largement imputable à l'action de Nicolas Sarkozy, la persistance des "violences faites aux personnes" (un des seuls indices qui continue de monter) continue d'interpeller l'opinion. Le trotskiste Besancenot s'est écrié il y a quelques jours : "Attention ! La droite nous refait le coup de l'insécurité !". En fait, ce n'est pas la droite, mais bel et bien l'actualité de ces derniers jours qui nous rappelle cette réalité sous ses aspects les plus inquiétants. Et qui pourrait bien influencer nombre d'électeurs dans leurs choix d'après-demain.
- Est-ce la faute de la "droite" si la jeune Sophie Gravaud a été agressée et assassinée le samedi 7 avril près de Nantes, et si tout - y compris des expertises ADN - désigne comme coupable un "réfugié bosniaque" déjà mis en examen en décembre 2006 pour viol sur mineure ?
- Est-ce la faute de la "droite" si le gardien de la paix Reynald Caron, 31 ans et père d'une petite fille, a été tué le lundi 9 avril par une nacelle de la Foire du Trône sous laquelle l'avait poussé un mineur récidiviste venu d'un "quartier sensible" d'Evry, la justice ayant d'ailleurs tenté dans un premier temps d'accréditer les thèses de "l'accident" puis du "mouvement de foule" ?
- Est-ce la faute de la "droite" si un père de famille de 30 ans a été battu à mort le mercredi 11 avril par un groupe de "jeunes d'un quartier sensible" de Pontault-Combault qu'il avait emmenés en voiture à la même Foire du Trône ?
- Est-ce la faute de la "droite" si un "jeune d'un quartier sensible" de Lille, âgé de 16 ans, conduisant sans permis ni assurance et sous l'emprise de stupéfiants, a écrasé et tué dimanche 15 avril une fillette en perdant le contrôle d'une puissante berline de luxe qu'il avait achetée (!) avec trois autres "jeunes" ?
- Est-ce la faute de la "droite" si un "jeune" de nationalité algérienne et "connu des services de police" a été mis en examen ce vendredi à Lyon pour avoir volontairement renversé en voiture un jeune homme de 26 ans portant une kippa et se rendant à la synagogue, alors que se multiplient, comme par hasard, des provocations soi-disant néo-nazies dans les cimetières ?
Comment, dans un tel contexte dont nous n'avons donné ci-dessus que quelques exemples, reprocher aux électrices et aux électeurs d'avoir aussi en tête cette préoccupation lorsqu'ils se rendront dimanche au bureau de vote ? D'autant qu'un autre type de violence, organisée celle-là et orchestrée par l'ultra-gauche, pourrait bien surgir ces jours prochains dans les banlieues, s'il se confirme à l'issue du premier tour que Sarkozy est en mesure d'être élu président de la République. Ecoutons là encore Olivier Besancenot lors de son dernier meeting : "Si Sarkozy est élu, il va y avoir du bordel !". Nous voilà prévenus : la gauche et l'extrême-gauche sont prêtes à toutes les manipulations pour empêcher la victoire de la droite. Une raison de plus pour leur infliger, à elles et à leur supplétif centriste, la défaite électorale la plus cuisante possible !
Commentaires