En vertu du proverbe bien connu "Il n'y a pas de mal à se faire du bien", je ne résiste pas au plaisir de reproduire ci-dessous l'article que le Figaro-Magazine d'aujourd'hui consacre en rubrique "Culture" à mon livre "La France sans complexe", sous la signature de Philippe Maxence, et celui paru hier dans la page "Opinions" du Figaro quotidien. Rappelons que Bruno de Cessole, dans Valeurs actuelles daté du 9 mars, avait consacré à cet ouvrage un excellent article d'une page intitulé "Chroniques du pays réel".
** Jean Raspail voit en lui "l'un des derniers bretteurs de la presse française". Le romancier a touché juste : le journaliste Gérard Gachet se sert de son stylo comme d'une bonne vieille épée, et chacune de ses lignes va droit au but. Il n'a pas son pareil pour débusquer les faux-semblants ou les manipulations en montant à l'assaut du donjon de la pensée unique. Entre 2002 et 2006, il a donné un éclat particulier à ce talent dans les colonnes de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. Les chroniques réunies en ce livre en témoignent, et permettent de mieux saisir les enjeux des prochaines élections et de ce que l'on appelle pudiquement les "sujets de société". Esprit indépendant, oscillant entre réalisme et optimisme, Gachet évoque les inquiétudes de la France réelle. Il ne serait donc pas surpris d'un "mouvement massif de ras-le-bol vis-à-vis des partis institutionnels et de leurs représentants". Toutefois, il parvient aussi à montrer l'éclaircie sur l'horizon, incarnant cette particularité si française qu'est l'espérance lucide. On en redemande.
Philippe Maxence, le Figaro-Magazine, samedi 14 avril 2007
" CHRONIQUES "L'élection présidentielle de 2007 pourrait-elle se traduire par une surprise encore plus forte que celle enregistrée en 2002 ?" Pour Gérard Gachet, ancien directeur de la Rédaction de Valeurs actuelles et habile polémiste, "cela n'a rien d'impossible, tant semble toujours plus grand le fossé entre les Français et leur classe politique, de droite comme de gauche". Cette série de chroniques à fleuret moucheté se lit d'un seul trait."
Le Figaro, page "Opinions", vendredi 13 avril 2007
"La France sans complexe", Editions du Rocher, 270 pages, 19 euros.
Commentaires